Retour

Comment construire son éthique relationnelle et sexuelle 🔥

Développer une réflexion sur la manière de créer des relations et une sexualité qui priorisent le bien-être et le plaisir mutuels peut être difficile puisque, socialement, nous avons très peu de repères sur lesquels nous appuyer pour avancer avec confiance.

En développant une éthique relationnelle et sexuelle, il est alors possible d’identifier des balises qui soient cohérentes avec la notion de sexualité saine (voir la définition de l’OMS), mais aussi avec qui nous sommes et les valeurs qui nous définissent.

Puisqu’il est rare d’aborder les questions d’éthique relationnelle et sexuelle dans l’espace public, initier une telle réflexion peut être difficile au début.

Mais qu’à cela ne tienne!

Pour vous soutenir dans votre désir d’améliorer ces sphères de votre vie, je vous propose différents outils qui vous aideront à faire émerger et structurer votre réflexion afin que vous puissiez trouver des réponses tangibles.

Les explications de ces outils seront détaillées dans les segments proposés après l’épisode #2 sur l’éthique sexuelle, mais voici les documents que je vous propose pour soutenir cette réflexion.

D’abord, il y a les quelques points à considérer avant de commencer la réflexion. Cette réflexion peut générer différentes émotions et sentiments désagréables, il faut donc que vous preniez soin de vous pendant que vous vous y plongez. Vous pouvez consulter le document ici:

☝ Quelques points…

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Ensuite, dans l’exercice #1, à l’aide d’un outil de réflexion, je vous propose d’évaluer votre niveau de satisfaction sexuelle à travers le continuum d’expériences qui se situent entre le consentement de qualité et l’agression. Une fois que vous aurez compris où se situe l’essentiel de vos expériences, vous serez en mesure de mieux comprendre quels aspects de votre éthique sexuelle vous gagneriez à solidifier.

📝Outil pour l’exercice #1

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Dans l’exercice #2, vous aurez la possibilité d’évaluer la solidité de votre éthique sexuelle à travers différents points qui la constituent. Le document associé vous aidera alors à comprendre si vous êtes suffisamment familier.e avec votre monde intérieur pour identifier et demander ce qui vous procure du plaisir et refuser ce qui l’empêche.

📝 Outil pour l’exercice #2

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Si vous sentez le besoin de pousser davantage votre réflexion pour identifier vos valeurs et vos besoins afin de mieux comprendre vos désirs et vos limites, je vous propose de faire un exercice d’introspection.

L’exercice #3 vous permettra alors d’analyser une situation où vous avez vécu un moment de bien-être afin de comprendre ce qui contribue à celui-ci. Vous pourrez aussi faire le même exercice, mais en analysant une situation qui vous a procuré un mal-être, parce que lorsqu’on se sent mal, c’est parce que quelque chose d’important a été bafoué en soi…

📝 Outil #3 – Bien-être 

📝 Outil #3 – Mal-être

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Enfin, puisque cette réflexion vise à vous aider à faire des choix qui soient bons pour vous, il est pertinent de les tester afin de savoir s’ils seront aussi positifs pour les autres personnes impliquées! Parce que l’éthique, c’est pour être bien avec soi, mais aussi avec les autres! Et donc, je vous propose un modèle de prise de décision – plus précisément, de délibération éthique.

Présenté comme l’exercice #4 sur le balado, ce modèle de prise de décision pourra vous aider à tester vos choix, notamment en vous invitant à explorer les espaces que vous auriez peut-être négligé d’explorer, et vous assurer que ce choix en est un que vous serez en mesure d’assumer pleinement, tout en minimisant les impacts négatifs sur les autres.

💭 Outil #4 – Prise de décision

J’ai créé les documents en formats adéquats pour imprimer afin que vous puissiez les avoir en version papier, pour prendre des notes ou en faire profiter d’autres personnes! N’hésitez pas à les partager mais, n’oubliez pas de dire où vous les avez pris!

(Les documents sont en format lettre – 8,5″x11″ mais un format A4 sera développé sous peu…)

En espérant que ces outils vous aideront à mieux comprendre ce que vous aimez! N’hésitez pas à me partager vos suggestions et commentaires!

 

Caroline

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Soyez informez des dernières nouvelles en vous inscrivant à notre infolettre! Promis, vous ne serez pas envahis… nous pensons que la modération à bien meilleur goût! 🙂

Hébergement + conception web par Lotus Marketing